Procédure pour les médias
Dans le cadre des AssemblĂ©es annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI (AM2023), les mĂ©dias et les journalistes accrĂ©ditĂ©s par les deux institutions qui se rendent au Maroc doivent suivre certaines procĂ©dures pour l’admission temporaire de leur matĂ©riel audiovisuel, ainsi que pour le tournage de vidĂ©os au Maroc.
Admission temporaire du matériel audiovisuel :
Les médias et les journalistes qui se rendent au Maroc avec du matériel audiovisuel doivent le déclarer aux autorités marocaines compétentes.
A cet effet, ils sont invitĂ©s Ă tĂ©lĂ©charger le formulaire d’entrĂ©e temporaire pour le matĂ©riel audiovisuel.
Une fois ce formulaire dĂ»ment complĂ©tĂ© et signĂ©, le journaliste concernĂ© est invitĂ© Ă en envoyer une copie scannĂ©e Ă l’adresse Ă©lectronique suivante : mincom_at@yahoo.fr ou mincom.drp@gmail.com.
Le journaliste est invité à conserver ce formulaire et à le présenter à son arrivée au Maroc aux services douaniers marocains.
Tournage de vidéos/films au Maroc :
Le tournage de vidĂ©os ou de films au Maroc, en dehors du campus 2023AM, est soumis Ă l’autorisation prĂ©alable des autoritĂ©s marocaines compĂ©tentes.
Les journalistes souhaitant tourner des vidéos ou des films, partout dans le pays, doivent envoyer une demande à ce sujet à mincom_at@yahoo.fr ou mincom.drp@gmail.com, au plus tard 15 jours avant leur arrivée au Maroc, en précisant le sujet du reportage, un synopsis, ainsi que le lieu et la date du tournage.