Guide pratique

Monnaie : La monnaie nationale est le dirham marocain ; 1 € vaut entre 10,50 et 11 dirhams.

Changer de l’argent : On peut changer des devises étrangères en dirhams dans les bureaux de changes et la plupart des agences bancaires.

Moyens de paiement : Le cash est privilégié pour les montants inférieurs à 100 dirhams. Au-delà, les cartes bancaires sont très largement acceptées.

Comment s’habiller : Il fait encore généralement beau en Octobre au Maroc mais les soirées sont fraîches et il peut pleuvoir ; il est recommandé de prévoir pulls et imperméables, au cas où.

Téléphoner : Le réseau fixe fonctionne parfaitement mais le plus commode est d’acheter une carte SIM prépayée chez un des trois opérateurs locaux (Maroc Télécom, Inwi, Orange).

Prises électriques : Le réseau fonctionne sur 220 volts ; les prises sont à la norme CEI 60320 ; il est recommandé de prévoir un adaptateur universel.

Internet et WIFI : L’internet est très développé au Maroc (incluant la fibre optique) ; le WIFI est disponible dans les hôtels, restaurants et cafés.

Transport : Avions, trains, autocars, grands et petits taxis, véhicules de location, à chaque destination son moyen de transport idéal.

Petits taxis (trajets intra urbains)

Il est recommandé de s’assurer que les conducteurs de petits taxis actionnent leur compteur dès le début de la course, comme la réglementation l’exige. Le tarif de nuit (double du tarif de jour) s’applique à partir de 21H ou 22H (selon la saison). Les petits taxis peuvent embarquer jusqu’à trois clients, chacun payant son dû, toujours sur la base son compteur (un par passager).

Grands taxis (inter urbains)

Les grands taxis (la plupart du temps collectifs sauf si vous exigez d’être seul, mais vous paierez d’autant plus cher) fonctionnent au forfait, selon la longueur du trajet.

Horaires : Ils sont variables mais généralement 9h – 18h, souvent 20h ; le vendredi jour de prière, les commerces ferment vers 12h et reprennent vers 16h ; les magasins de la médina sont pour la plupart fermés.

Hébergement : Une large gamme d’hôtels couvre le pays, du palace au deux étoiles ; toutes les grandes chaines internationales sont présentes ; c’est sans compter les maisons d’hôtes et de plus en plus les écolodges.