Laissez vous guider par vos envies et variez les plaisirs… Marrakech vous offre un large choix d’activités, le farniente compris ! Les sportifs joueront au golf ou iront marcher dans les environs, dans le désert ou les montagnes, au choix… Les amoureux des vieilles pierres feront le tour des monuments de la ville, les artistes dans l’âme celui des musées, et pourquoi pas un peu de tout ça à la fois ?

Musées et galeries

Marrakech a toujours attiré les artistes, même amateurs ; il n’était pas rare à l’époque de croiser Churchill, son chevalet sous le bras, dans les jardins de la Mamounia qu’il affectionnait particulièrement ; plus tard, Yves Saint Laurent viendra y créer ses tenues iconiques, aujourd’hui exposées dans le musée éponyme ;

A Marrakech on peut voyager dans le passé et vivre le présent, entre musées et galeries d’art contemporain.

Parmi les musées, dix au moins méritent le détour :

  • Le musée Dar El Bacha, au cœur de la médina ;
  • Le musée Farid Belkahia, un artiste peintre majeur du continent ;
  • Le musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, dédié à l’art africain ;
  • Le Macma, (Musée d’Art et de Culture de Marrakech) créé à l’initiative d’un galeriste et collectionneur, Nabil El Mallouki ;
  • Le musée AMAN pour la civilisation de l’eau au Maroc
  • La Maison de la photographie de Marrakech, une invitation à mieux connaitre le Maroc à travers des photographies datant de 1879 à 1960 ;
  • Le musée de Marrakech, abrité par un palais de la fin du 19ème siècle ;
  • Le musée Berbère de la fondation Majorelle ;
  • Le Musée Yves Saint Laurent qui accueille une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque et un auditorium de 140 places ;
  • Le musée Dar Si Saïd qui expose des ensembles de boiseries, bijoux, poteries et céramiques, armes, tapis et tissages de la région.

Pour ceux qui apprécient l’art contemporain, peintures, sculptures et autres compositions, Marrakech est « the place to be ».

Parmi les galeries les plus riches on retiendra ;

La Matisse Art Gallery qui expose des peintres marocains comme Farid Belkahia, Noureddine Chater, Hassan El Glaoui… ainsi que des peintres étrangers. Il a révélé nombre de talents marocains.

La BCK Art Gallery fait découvrir aux amateurs des artistes marocains confirmés et émergents ainsi que des peintres internationaux.

La Comptoir des Mines Gallery, logée dans un immeuble art déco de 1935.

Le musée Farid Belkahia, un artiste peintre majeur

Le musée MACAAL dédié à l’art africain

Le musée de la photographie vous invite à découvrir Marrakech

AMAN, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau

La Koutoubia

Shopping

Faire des courses à Marrakech pourrait occuper une bonne partie d’un séjour, tant les produits à acheter et les lieux de commerce sont nombreux et différents les uns des autres.
En premier lieu vient la médina, temple de l’artisanat local ou acheter relève autant de la promenade que de l’art de la négociation.
Autour de la place Jemaâ El Fna, on peut découvrir les centaines d’échoppes qui vendent les produits artisanaux locaux et d’ailleurs. Alors il faut prendre son temps, entrer, accepter le verre de thé du commerçant et juste engager la conversation ; il est rare de sortir sans avoir rien acheter.
Mais cette expérience, pour authentique qu’elle soit, est par trop réductrice. Marrakech recèle d’autres trésors.
Il faut absolument aller à Sidi Ghanem, haut lieu de concepts stores et autres showrooms, dédiés aussi bien aux produits traditionnels « relookés » que semi industriels. Là-bas le génie artisanal a rencontré la créativité des jeunes artistes marocains et étrangers.
Les plus traditionnels arpenteront le Gueliz et ses boutiques, aussi bien dans les malls de l’avenue Mohammed V que dans les magasins des rues adjacentes.

https://www.visitmarrakech.com/

Idées de promenades et d’excursions

Le meilleur moyen de découvrir une ville, c’est encore de s’y promener, quitte à se perdre et devoir demander son chemin, prendre un taxi ou pourquoi pas une calèche pour rentrer. Pour les visiteurs pressés, les calèches ou le bus touristique permettent de découvrir les quartiers de Marrakech et sa périphérie, la palmeraie par exemple, en une demi-journée.

Pour ceux qui ont plus de temps, quelques monuments historiques sont incontournables.

Les jardins de la ville sont autant d’endroits de promenades, surtout au printemps, comme Le Jardin Majorelle ou encore Le Jardin Secret.

Mais les alentours de la ville offrent également des occasions d’excursions de type « nature et authenticité ».

Le désert d’Agafay est tout proche, avec ses étendues de pierres à perte de vue.

La montagne également, les contreforts de la vallée de l’Ourika, si belle au printemps quand les collines ruisselle de l’eau de la fonte des neiges de l’Atlas ; un peu plus haut, les sommets de l’Atlas se dressent à l’Oukaïmeden, où se mêlent lacs montagnes et cascades. 

A faire en une journée

Si vous avez un peu plus de temps, un ou deux jours, alors partez en direction de l’Atlantique et passez la journée à Essaouira ou bien alors, c’est un peu plus long mais cela en vaut la peine, prenez la direction du sud est et poussez jusqu’à Ouarzazate ou Zagora, aux portes du désert.

Autrefois appelée Mogador du temps des Portugais, est une ancienne place forte protégés par des remparts, la Skala de la Kasbah. C’est aujourd’hui une ville portuaire très touristique, connue et appréciée des golfeurs, des surfeurs et des mélomanes. Essaouira abrite en effet deux festivals réputés, le Printemps musical des Alizés et le festival Gnaoua et des musiques du monde. Sur la route de Ouarzazate vous découvrirez les kasbahs qui jalonnent la route montagneuse menant au col du Tizi n’Tichka (2660m) dont la célèbre kasbah Aït-ben-Haddou inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; à Ouarzazate vous visiterez les studios cinématographiques qui ont accueillis les plus grands réalisateurs et acteurs mondiaux. Un fois à Zagora, vous êtes aux portes du désert ; un panneau indique « Tambouctou, 52 jours de chameau ».

Golf à Marrakech

Marrakech est devenue en 10 ans une capitale africaine du golf, mais pas seulement ; elle rivalise aujourd’hui avec les destinations européennes du sud de l’Europe, l’Espagne ou le Portugal.
Le temps a passé depuis l’ouverture du Royal Golf Club de Marrakech en 1927. Construit par le Pacha El Glaoui, ce golf naturel, tracé au beau milieu d’une orangeraie, reste un des plus beaux parcours du Maroc. Il a vu défiler nombre de célébrités et de grands joueurs du monde entier.
Mais désormais, les joueurs ont le choix entre plus d’une dizaine de golfs à 50 km à la ronde de Marrakech, sans parler des deux parcours d’Essaouira dont un magnifique links dessiné par le fameux architecte Gary Player.