Le systÚme aérien
En une douzaine dâannĂ©es, lâopen sky a permis dâaugmenter notablement le nombre de frĂ©quences aĂ©riennes hebdomadaires, passĂ© de 438 Ă plus de 1.265 (soit +9% par an) et dâarrivĂ©es des 12,5 millions de touristes Ă fin 2018. Ils ont transitĂ© par les 18 aĂ©roports rĂ©partis sur tout le territoire.
Le maritime
Le projet du port de Tanger Med a Ă©tĂ© lancĂ© en 2002 et les travaux de construction de Tanger Med 1 ont dĂ©marrĂ© en 2004 ; en 2019, Tanger Med 2 est inaugurĂ© faisant de Tanger Med le plus grand port dâAfrique et rivalisant avec le port dâAlgĂ©siras. 4,8 millions de conteneurs ont Ă©tĂ© manutentionnĂ©s en 2019 en hausse de 38% par rapport Ă 2018 et 65 millions de tonnes de marchandises ont Ă©tĂ© traitĂ©es. Mais câest le trafic de vĂ©hicules qui est encore plus impressionnant ; 500 000 vĂ©hicules ont Ă©tĂ© manutentionnĂ©s en 2019, dont 350 000 vĂ©hicules Renault destinĂ©s Ă lâexport ; 2019 a vu Ă©galement les premiĂšres exportations de vĂ©hicules PSA issues de lâusine de KĂ©nitra.
Le port de Tanger Ville abrite aujourdâhui un port passagers et un port de plaisance dâune capacitĂ© de 1400 anneaux qui en fera la plus importante marina de la rĂ©gion du dĂ©troit. Le port passagers peut recevoir les plus grands paquebots de croisiĂšres au monde.
Ă Casablanca le projet Wessal remodĂšle le port actuel et la corniche, avec la construction dâun nouveau chantier naval dont le premier lot est constituĂ© dâune cale sĂšche, destinĂ©e principalement aux grands navires ; il est dotĂ© dâun quai de 460ml.
Le ferroviaire Ă lâheure de la Grande Vitesse
La Ligne à Grande Vitesse Tanger Kénitra Casablanca a été inaugurée le 15 novembre 2018 par le roi Mohammed VI ; elle a nécessité un investissement de 23 milliards de dirhams. Mais les résultats sont au rendez-vous : 3 millions de passagers à fin 2019 et un bilan carbone exemplaire avec 200 000 tonnes équivalent carbone économisées. Sans compter les effets induits par le rapprochement de territoire.
Au-delĂ , le projet de LGV Marrakech Agadir (230 km, une heure de trajet), qui sâinscrit dans le cadre du Plan Rail 2040 de lâONCF suit son cours et prĂ©figure les futures extensions en direction du sud du Royaume.
Le réseau routier
Avec ses 57 000 km dont 43 000 revĂȘtus, le rĂ©seau sâest densifiĂ© de maniĂšre importante en vingt ans, plus spĂ©cialement dans les zones rurales Ă travers le Programme national des routes rurales, qui a contribuĂ© Ă relier les zones les plus enclavĂ©es au reste du Maroc. Les autoroutes (1800 km) relient toutes les villes de plus de 400 000 habitants et 85% des habitants rĂ©sident Ă moins dâune heure dâune autoroute.
Les nouvelles mobilités urbaines
Rabat et Casablanca sont dotĂ©es depuis plusieurs annĂ©es d’un rĂ©seau de tramway, chaque annĂ©e plus Ă©tendu. Il adresse de larges couches de la population et est adossĂ© Ă un rĂ©seau dâautobus dense et en voie de modernisation. Ă Marrakech, ce sont les Bus Ă Haut Niveau de Service (BHNS) qui font leur apparition. ParallĂšlement, les infrastructures urbaines, ponts Ă hauban, trĂ©mies et Ă©largissement des voies fluidifient le trafic de toutes les grandes villes. Des projets futuristes sont Ă lâĂ©tude dont un mĂ©tro aĂ©rien Ă Casablanca ; les mobilitĂ©s propres, Ă base de bus Ă©lectriques sont en cours dâĂ©valuation, avec Ă la clĂ© une usine de fabrication Ă Tanger Tech, dans le cadre dâun mĂ©ga projet sino-marocain.
Les énergies renouvelables
On ne prĂ©sente plus la stratĂ©gie du Maroc en matiĂšre dâĂ©nergies renouvelables ; elle fait rĂ©fĂ©rence en Afrique et au-delĂ , avec des objectifs ambitieux en bonne voie dâĂȘtre atteints : 42% du mix Ă©nergĂ©tique d’origine renouvelable Ă l’horizon 2020, et 52 % d’ici 2030. Quelques projets phares : la Centrale Noor Ouarzazate IV, le plus grand complexe Ă©nergĂ©tique thermo-solaire au monde ou encore la plus grande centrale dâĂ©nergie Ă©olienne en Afrique, avec une capacitĂ© de 300 MW, de quoi alimenter 1,5 million de foyers.
AccĂšs Ă lâĂ©lectricitĂ© et Ă lâeau potable
Le Maroc continue dâinvestir pour Ă©tendre lâaccĂšs aux services de base sur tout le territoire. Ainsi, ce sont 52 milliards de dirhams qui seront investis sur la pĂ©riode 2019-2023 pour sĂ©curiser lâapprovisionnement en Ă©lectricitĂ© et en eau potable et renforcer lâassainissement liquide. Une partie de cette somme servira Ă©galement Ă dĂ©passer lâobjectif initial prĂ©voyant 52% dâĂ©nergie renouvelable dans le mix Ă©nergĂ©tique dâici 2030. Des enveloppes de 4,2 milliards et un milliard de dirhams seront respectivement consacrĂ©es Ă lâamĂ©lioration des performances et de la qualitĂ© des services de base et Ă lâextension du rĂ©seau de distribution ainsi quâĂ lâĂ©lectrification de 30 900 foyers dans 1270 villages.
Connectivité haut débit
LâaccĂšs Ă lâinternet haut et trĂšs haut dĂ©bit est un facteur clĂ© de la compĂ©titivitĂ© et de lâattractivitĂ© du pays. Aussi lâAgence Nationale de RĂ©gulation des TĂ©lĂ©coms veille-t-elle Ă ce quâune saine concurrence rĂšgne sur le marchĂ© des tĂ©lĂ©coms en gĂ©nĂ©ral et de lâinternet haut dĂ©bit en particulier. Des rĂ©formes sont en cours de mise en Ćuvre afin de rĂ©duire la fracture numĂ©rique en rendant le haut dĂ©bit accessible sur lâensemble du territoire et Ă moindre coĂ»t.