Les industries phares du Maroc
Dans le cadre de son « Plan d’Accélération Industrielle » 2014-2020, le Maroc a entrepris de donner la priorité à des secteurs industriels clés, générateurs de croissance et d’emplois.
L’industrie automobile
L’industrie automobile marocaine est en croissance continue depuis une décennie. Des grands noms de l’automobile se sont établis au Maroc, des grands constructeurs, comme Renault et PSA mais également des équipementiers de renom, tels que Yazaki, Delphi, Valéo, Saint Gobain, Sews…
L’industrie aéronautique
Elle couvre des filières variées, à forte technicité et valeur ajoutée dont le câblage, la mécanique, la chaudronnerie, le composite, l’assemblage mécanique. 140 entreprises employant 17 000 collaborateurs ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 17,35 milliards de dirhams. Parmi elles, des entreprises de renom à l’exemple de EADS, Boeing, Safran, Hexcel, Eaton, Alcoa ou encore Stelia.
L’Offshoring
L’offshoring est un secteur clé sur le plan de la création d’emplois pour les jeunes diplômés et de contribution aux exportations de services, sources de devises.
Le Maroc est particulièrement présent dans les domaines suivants :
- Le BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation des processus métiers) ;
- L’ITO (Information Technology Outsourcing ou externalisation des processus liés aux technologies de l’information) : gestion d’infrastructures, développement de logiciels et maintenance applicative.
L’objectif défini par le Plan d’Accélération Industrielle (PAI) est d’atteindre à terme un chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams et 100 000 emplois.
Parmi les principales entreprises du secteur on trouve plusieurs leaders mondiaux : Cap Gemini, CGI, BNP Paribas, AXA, IBM, Accenture, Dell, Amazone, Ubisoft, Webhelp, Atos, GFI Informatique, SQL, parmi d’autres.