CASABLANCA

Casablanca, la ville qui ne dort jamais

Bien ancrée dans le présent et contemplant son avenir, la capitale économique du Royaume est en perpétuelle effervescence.

Aujourd’hui la ville possède sans conteste le patrimoine architectural le plus riche du Maroc ; plusieurs styles y cohabitent, le néo mauresque mâtiné d’art déco, l’art nouveau ou encore le néo classicisme. La visite de la ville peut se faire avec pour seul guide celui de sa mémoire architecturale. Elle pourra s’achever par la visite de la Mosquée Hassan II, l’une des plus grandes au monde, dont le rayon laser pointe en direction de la Mecque (la quibla). Le visiteur pourra également flâner dans le quartier des Habous (du nom de l’assemblée religieuse traditionnelle qui organise l’attribution des logements au sein de la médina), un exemple vivant de reconstruction d’une médina moderne, dans le respect des traditions et des styles architecturaux arabo maghrébins.

Autre lieu à visiter dans les alentours du port, le bastion de la Sqala (l’échelle en latin), un ensemble fortifié du 18ème siècle construit par le Sultan Mohammed Benabdallah, pour protéger la ville des invasions étrangères. Il s’inspire du système des fortifications du 16ème siècle cher à Vauban, urbaniste et architecte militaire réputé. Aujourd’hui, ce lieu est devenu un café prisé, qui fait face à l’océan, le Café Maure où les promeneurs viennent chercher le calme après l’agitation de la médina.

La corniche de Casablanca, en constante rénovation, sa marina, son port ainsi que ses quartiers d’affaires nous rappellent sa vocation et son statut de capitale économique du Royaume. Rappelons que c’est à Casablanca que s’est tenue en 1943 une conférence, dite Conférence d’Anfa ou de Casablanca où se décida la politique des alliés d’alors pour l’après-guerre.